Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur les études à l'étranger, apprentissage de la langue anglaise
2 mai 2021

Quels sont les avantages d'étudier la médecine à l'étranger ?

pexels-pixabay-247786

 

Votre enfant envisage-t-il de faire des études de médecine à l'étranger ? Étant donné la nature hautement compétitive des études de médecine au Royaume-Uni, les études à l'étranger, en particulier en Europe, sont une option de plus en plus populaire auprès des étudiants.

Quels sont les avantages des études de médecine à l'étranger ?

Les études de médecine à l'étranger présentent de nombreux avantages pour votre enfant. Tout d'abord, cela peut être une excellente occasion pour lui d'étudier dans un autre pays, d'apprendre une nouvelle langue tout en étudiant et d'acquérir une expérience des services de santé à l'étranger.

Deuxièmement, comme votre enfant le sait, les études de médecine au Royaume-Uni sont incroyablement compétitives - seul un étudiant sur dix a la chance d'obtenir une place - et pour cette raison, de nombreux étudiants envisagent l'option plus viable d'étudier la médecine à l'étranger en Europe.

Les frais de scolarité pour la médecine (ainsi que le coût de la vie) en Europe sont également considérablement plus bas qu'ailleurs. Par exemple, les étudiants paient généralement 9 000 £ par an pour étudier la médecine au Royaume-Uni, mais à l'université de médecine de Pleven en Bulgarie, ce montant n'est que de 7 000 € (environ 5 910 £).

Que doivent prendre en compte les étudiants avant de partir étudier à l'étranger ?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de s'inscrire dans une université à l'étranger. Encouragez votre enfant à rechercher une série d'options et de programmes avant de s'inscrire dans une université - et rappelez-lui qu'il est important de prendre en compte les détails du cours, et pas seulement l'attrait d'étudier à Milan !

Par exemple : prendra-t-il plaisir à apprendre une nouvelle langue - et à interagir avec les patients dans cette langue ? Leur diplôme leur permettra-t-il de pratiquer la médecine au Royaume-Uni s'ils le souhaitent ? Encouragez votre enfant à réfléchir à ce que sera la réalité des études à l'étranger - en tant que médecin, il sera là pendant six ans, il est donc important qu'il y réfléchisse bien.

Y aura-t-il une barrière linguistique ?

Bien que la plupart des cours de médecine européenne soient dispensés en anglais, les étudiants seront en contact avec les patients dans leur langue maternelle. Cela peut être idéal pour les étudiants bilingues ou les étudiants qui étudient actuellement et qui souhaitent apprendre une autre langue en plus de la médecine. Si votre enfant n'est pas familier avec une autre langue, certaines universités proposent des cours de langue dans le cadre de leurs cours de médecine.

Toutefois, si votre enfant étudie en dehors de l'Europe, il peut y avoir d'autres exigences linguistiques à prendre en compte. Par exemple, si votre fils ou votre fille envisage d'étudier à Hong Kong, les cours de médecine sont dispensés en anglais mais il est obligatoire de parler couramment le cantonais.

Votre enfant peut-il revenir au Royaume-Uni pour pratiquer la médecine ?

Un autre élément clé à prendre en compte est le transfert au Royaume-Uni. En règle générale, les diplômes obtenus en Europe sont reconnus au Royaume-Uni. Votre enfant pourra donc s'inscrire auprès du General Medical Council (GMC) sans passer l'examen du Professional and Linguistics Assessment Board (PLAB) (bien que celui-ci devienne bientôt le UKMLA). Mais vous devrez vérifier cela soigneusement au cas par cas. Si votre enfant envisage de faire des études de médecine en dehors de l'Europe, il devra passer des examens avant de revenir exercer au Royaume-Uni.

Quels sont les coûts des études de médecine à l'étranger ?

Le coût des études à l'étranger varie selon les pays.

Les frais de scolarité sont, en général, beaucoup moins élevés en Europe qu'ailleurs. À l'université James Cook en Australie, les frais de scolarité s'élèvent à 42 000 dollars par an pour les étudiants internationaux, soit plus de 24 000 livres sterling. À l'Université de Hong Kong, les frais de scolarité sont de 146 000 HK$, soit plus de 14 900 £. Cependant, en Croatie, les frais internationaux sont de 7 000 € par an, soit environ 5 900 £.

Outre les frais de scolarité, encouragez votre enfant à prendre en compte le coût de la vie à l'étranger, comme le logement, les voyages et d'autres dépenses, comme la nourriture. Vous trouverez souvent ces informations dans la section "Admissions internationales" du site Web d'une université.

Il est également important de noter que le programme gouvernemental de financement des étudiants n'est pas disponible pour les étudiants qui font des études en dehors du Royaume-Uni ; votre enfant devra donc financer son diplôme par un autre moyen. Il peut toutefois demander une bourse de voyage du gouvernement britannique pour l'aider à couvrir une partie des dépenses liées à ses études à l'étranger. Si votre enfant étudie en Europe, il peut également être en mesure de travailler à temps partiel. Certains pays offrent une aide financière ou des bourses aux étudiants étrangers, mais chaque pays et chaque université diffère en termes de frais de subsistance, de droits d'inscription et de financement ; encouragez donc votre enfant à se renseigner individuellement auprès de chaque école de médecine.


Où les étudiants peuvent-ils étudier la médecine à l'étranger ?

De nombreuses universités dans le monde ont un système d'admission international - conseillez donc à votre fils ou à votre fille de consulter chaque site Web pour obtenir les informations les plus récentes.

Si votre enfant souhaite étudier en Europe, vous pouvez l'encourager à consulter ce tableau comparatif des universités européennes pour obtenir une liste sélectionnée d'écoles de médecine enseignant en anglais. Il s'agit par exemple de l'université de médecine Pleven en Bulgarie, de l'université Masaryk en République tchèque, de l'université Debrecen en Hongrie et de l'Universita Degli Studi Di Milano en Italie. Les demandes d'inscription aux universités européennes peuvent être faites par l'intermédiaire de Medical Doorway.

Si votre fils ou votre fille souhaite étudier en dehors de l'Europe, par exemple dans les Caraïbes, en Asie ou en Australie, il existe de nombreux cours dans le monde entier que votre enfant peut envisager. Il s'agit notamment de l'Université de Hong Kong et de l'Université d'Auckland en Australie, ainsi que de l'Université St George à la Grenade. Aux États-Unis, cependant, les études de médecine ne sont pas disponibles en tant que cursus de premier cycle - les étudiants doivent suivre un cursus scientifique et entrer ensuite en médecine en tant que diplômés.

Il existe un large éventail d'options à explorer lorsque vous envisagez d'étudier la médecine à l'étranger - aidez votre enfant en examinant les différents programmes, universités et coûts de la vie pour l'aider à choisir l'option qui lui convient le mieux.

Les informations ci-dessus ont été fournies par The Medic Portal - une plateforme créée par des médecins qui s'adresse à plus de 300 000 aspirants médecins et travaille avec des centaines d'écoles de premier plan dans le monde entier. Elle est officiellement approuvée par la Royal Society of Medicine.

Vous pouvez également lire le Guide des parents pour les études de médecine de The Medic Portal - et jeter un coup d'œil à la section Étudier à l'étranger.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog sur les études à l'étranger, apprentissage de la langue anglaise
Publicité
Archives
Publicité